bandeau_fesfop.webx.jpg
((> radio <))    O)- auditorium -(O    >([ tourisme ])<   ~:/ le projet \:~
Pour nous contacter :   fesfop.web@no-log.org

PRESENTATION GENERALE ET ACTUALISATION DU PROJET

 projet FESFOP.WEB2006    site2005    accueil    la page technique 

LE FESFOP AU FORMAT WEB


Ce site a pour objet d'être le support expérimental d'un des projets du Comité de Soutien Paris-Livry au FESFOP (FEStival de FOlklore et de Percussion)  de Louga au Sénégal:    http://www.fesfop.sn
L'objectif premier est de participer au développement de la notoriété de ce festival qui présente tous les ans depuis 2000, des troupes  « folkloriques » de danse et/ou de percussion venues du monde entier.
Bien sur  les troupes africaines y ont majoritairement leur place.
Au regard de la qualité des spectacles et des événements proposés, il nous a semblé évident d'encourager cette initiative et d'y apporter une modeste contribution selon
nos compétences et nos appétences.


L'ACTUALITE QUOTIDIENNE DU FESFOP
POUR SA MONDIALISATION AU FORMAT MULTIMEDIA
voir la pré-maquette de la une

FESFOP.WEB se veut être le journal du festival sur internet qui utilisera tous les médias (texte, image, son) qu'offre cette technologie. Ainsi de Dakar à Tokyo et de Kuala Lumpur à Los Angeles, l'internaute pourra suivre les événements quotidien du FESFOP. Le "journal" web du festival pourra transporter les mots et paroles (écrites ou radiophoniques), les sons et les images quotidiennes du festival dans le monde entier.
La ligne éditoriale devra donc reposer sur le Comité d'organisation.


LES LOGICIELS LIBRES AU SERVICES DES CONVERGENCES CULTURELLES ET
TECHNOLOGIQUES DU FESFOP
Voir aussi les documentations techniques

Le choix technique du logiciel libre  LINUX (en opposition au monopole WINDOWS) se pose, tant en terme éthique qu'économique et solidaire.
En effet, le logiciel libre a été conçu par "une communauté" d'informaticiens (professionnels ou amateurs) désirant permettre l'accès à l'informatique et notamment à Internet, au plus grand nombre, à moindre coût (si ce n'est gratuitement : pas de licence payante sur les logiciels et possibilité de les modifier à sa guise) en développant un esprit d'entraide entre les développeurs et les utilisateurs du monde entier.
Le récent sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) de Tunis a illustré les enjeux politiques, économiques et culturels qui régissent cette technologie.
Dans cette perspective, le logiciel libre ne se veut être qu'une alternative « équitable ».
Pour en savoir plus suivez ce lien :
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html


DES ACTEURS LOCAUX DE L'INFORMATION

Pour fonctionner FESFOP.WEB (qui sera sûrement rebaptisé par la suite ou intégré au site officiel du FESFOP, par ses animateurs définitifs) devra  s'appuyer sur les ressources humaines locales.
Il est bien entendu qu'il ne s'agit pas de rechercher des experts déjà formés mais plutôt de proposer cette expérience à des amateurs voulant découvrir certaines techniques ou tout simplement voulant faire profiter de leurs compétences dans un domaine quelconque relatif à ce projet.
Car ce sont les lougatois qui seront les artisans de cette initiative.
Il faudra constituer une équipe de reporters (écrit, photos, interview), de techniciens (infographistes pour la saisie, la mise en page et la mise en ligne...), de techniciens son digital pour le montage, la diffusion web-radiophonique...).
La couverture  médiatique (reportages, interviews, informations...) quotidienne du festival  sera diffusée sur le web en fonction des grilles de diffusion et de la ligne éditoriale adoptées.  


LES MOYENS A REUNIR

Le projet FESFOP.WEB n'ayant pas la prétention de rivaliser avec la presse officielle, les moyens a réunir pour l'initialiser seront modestes.
Le Comité de Soutien au FESFOP de Paris-Livry devrait y pourvoir en grande partie dans un premier temps.
Les seuls  pré-requis attendus du Comité d'Organisation de Louga sont l'accès a une ligne ADSL (si possible),
à un ordinateur et à une salle de travail.
En effet, dans la phase expérimentale, seuls quelques microphones-casques légers, 2 ou 3 lecteurs-dictaphones (baladeurs) MP3, 1 appareil photo numérique et quelques accessoires (cables, mixette-son...) devraient être nécessaires.  Les logiciels seront apportés par le Comité de Soutien au FESFOP de Paris-Livry et je prépare mon ordinateur personnel pour l'occasion.


LES APPORTS ATTENDUS

Par « apports » nous entendons les retombées favorables sur le FESFOP et sur la population de Louga. On peut espérer qu'ils se feront sous plusieurs aspects :
- Enrichissement de la base documentaire du festival
- Contribution au développement de sa notoriété
- Développement de l'intérêt et de la maîtrise des technologies de l'information et de l'informatique, sous un angle pédagogique
- Adaptation « productive » de ces technologies au service de l'organisation du festival
- Contribution à la mise en phase du festival dans la « mondialisation active » à l'aide aussi de ces outils


LES PERSPECTIVES

Outre l'exploration future de quelques autres technologies comme la visio-conférence (au service du Colloque par exemple), c'est surtout en terme de synergies locales, nationales et internationales, que nous concevons pour l'instant les éventualités positives de cette initiative.
Sur le plan local, la synergie pourrait se concrétiser par un développement de l'accès pour tous à l'outil informatique par un biais pédagogique soutenu par les écoles, les cybers-centres...
Les techniques « journalistiques » nécessaires à la réalisation de FESFOP.WEB pourraient également se voir relayer par la presse écrite et radiophonique locale et peut être éveiller des vocations...
Sur le plan national, les ressources nécessaires à ce projet pourraient obtenir les appuis des opérateurs de téléphonie ou des fournisseurs d'accès internet nationaux. 
Sur le plan international, outre une modeste contribution au développement de la notoriété du FESFOP et de la région de Louga (en terme de tourisme par exemple), il pourrait permettre de faciliter l'interactivité et la communication autour du colloque, dans l'organisation même du festival  ou tout simplement entre festivaliers...).


Nous restons néanmoins convaincus que c'est d'abord aux Lougatois de s'emparer de cette proposition et de voir par la suite en quoi elle peut servir au mieux leurs intérêts.

Paris Novembre 2005

L'équipe du Comité Paris-Livry de Soutien au FESFOP

Pour nous contacter :
 
fesfop.web@no-log.org